Résultats du troisième trimestre 2023

SCOR dégage un résultat net de EUR 147 millions
au troisième trimestre 2023, contribuant à une forte performance sur 9 mois avec un résultat net de EUR 650 millions

Visual Q3 2023
  • Revenus d’assurance (« insurance revenue ») de EUR 4 235 millions au T3 2023, en hausse de +10,2 %1  par rapport au T3 2022

• Ratio combiné P&C de 90,2 % au T3 2023 (-57,8 pts par rapport au T3 2022)

• Résultat des activités d’assurance L&H2 (« insurance service result ») de EUR 113 millions au T3 2023, comparé à EUR 47 millions au T3 2022

• Rendement courant des Investissements de 3,4 % au T3 2023 (+0,8 pt par rapport au T3 2022)

• Marge sur services contractuels (« CSM ») sur les nouvelles affaires P&C de EUR 169 millions et CSM sur les nouvelles affaires L&H3 de EUR 89 millions au T3 2023

• Résultat net du Groupe de EUR 147 millions sur le trimestre (EUR 135 millions en considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres), soit un taux de rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de 13,7 % (12,5 % ajusté ). Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, le résultat net s’élève à EUR 650 millions (EUR 602 millions ajusté4), soit un RoE annualisé de 20,2 % (18,8 % ajusté4).

• Valeur Économique du Groupe5 mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 de EUR 9,2 milliards au 30 septembre 2023, en hausse de +5,3 %6 (+7,1 %6 à hypothèses économiques constantes7) par rapport au 31 décembre 2022, correspondant à une Valeur Économique par action de EUR 51 (vs. EUR 50 au 31 décembre 2022)

• Ratio de solvabilité estimé du Groupe de 206 %8 au 30 septembre 2023

Le conseil d'administration de SCOR SE s’est réuni le 9 novembre 2023 sous la présidence de Fabrice Brégier, pour arrêter les comptes du Groupe sur les neuf premiers mois de 2023.

Thierry Léger, directeur général de SCOR, déclare : « Les résultats sur neuf mois confirment la détermination de SCOR à atteindre ses objectifs. En (ré)assurance de dommages et de responsabilité, le ratio de charges liées aux catastrophes naturelles se situe en dessous du budget sur les neuf premiers mois de 2023, mais une attention constante doit être portée au ratio de sinistralité attritionnel. Nous préparons les renouvellements du premier janvier avec pour objectif de tirer parti du marché porteur à travers la souscription de nouvelles affaires à des niveaux de marge très attractifs. En réassurance vie et santé ainsi qu’en investissements, nous continuons d’afficher des résultats stables et positifs. Forts d'un résultat net de EUR 6029 millions sur neuf mois, je nous considère bien positionnés pour réaliser le plan Forward 2026. »

Performance du Groupe et contexte

SCOR enregistre des résultats positifs au T3 2023, trimestre historiquement marqué par une forte activité en matière de sinistralité :

• En (ré)assurance de dommages et de responsabilité (« P&C »), le ratio combiné de 90,2 % au T3 2023 est impacté par des pertes liées aux catastrophes naturelles au-dessus du budget (ces pertes incluent les sinistres relatifs aux incendies de Hawaii) et des sinistres « man made » (du fait de l’Homme) significatifs. Sur les neuf premiers mois de l’année 2023, le ratio de catastrophes naturelles reste en dessous du budget. Alors que le ratio de sinistralité attritionnel dans son ensemble est satisfaisant au T3 2023, le niveau de sinistres « man made » est trop élevé. SCOR poursuit ses efforts pour améliorer la performance intrinsèque de son activité P&C.

• En réassurance vie et santé (« L&H »), les affaires poursuivent leur croissance rentable et génèrent un résultat des activités d'assurance satisfaisant, qui s’élève à EUR 1132 millions au T3 2023.

• En investissements (« Investments »), SCOR bénéficie de taux de réinvestissement élevés et affiche une augmentation marquée du rendement courant, qui atteint 3,4 % au T3 2023 (contre 3,1 % au T2 2023).

Au cours des neuf premiers mois de 2023, et en considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres, SCOR enregistre une forte performance, avec un résultat net de EUR 6029 millions, soit un RoE annualisé de 18,8 %9, et une croissance de sa Valeur Economique de 7,1 %10.

Notes de pied de page:

1. À taux de change constants. Intègre une croissance des revenus d’assurance L&H de 13,5 %, prenant en compte l’impact d’une reclassification. En ajustant de cet effet, la croissance des revenus d’assurance L&H serait globalement similaire à la croissance des primes brutes (+2,0 % à taux de change constants).

2. Inclut les revenus sur les contrats financiers tels que reportés selon la norme IFRS 9.

3. Inclut la CSM sur les nouveaux traités et la variation de la CSM sur les traités existants due aux nouveaux contrats (c'est-à-dire les nouvelles affaires sur les contrats existants).

4. En considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres.

5. Définie comme la somme des capitaux propres et de la marge de service contractuelle (CSM), nette d'impôts. Un taux d’impôts notionnel de 25 % est appliqué à la CSM pour calculer la Valeur Économique.

6. Non annualisé. Le taux de croissance de la Valeur Économique de +5,3 % s’élève à +7,1 % une fois annualisé. Le taux de croissance de la Valeur Économique à hypothèses économiques constantes de +7,1 % s’élève à +9,6 % une fois annualisé. Le point de départ est ajusté du paiement du dividende de EUR 1,40 par action (EUR 254 millions au total) en 2023 au titre de l’année 2022.

7. À hypothèses économiques de taux d'intérêt et de taux de change constantes, et en considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres de SCOR par rapport au 31 décembre 2022.

8. Le ratio de solvabilité est estimé après prise en compte du provisionnement pour les neuf premiers mois de 2023 d'un dividende annuel par action de EUR 1,80.

9. En considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres. Montants tenant compte de l'impact de la variation de la juste valeur de l’option émise sur les actions propres : résultat net de EUR 147 millions et RoE de 13,7 % au T3 2023 ; résultat net de EUR 650 millions et RoE de 20,2 % sur les neuf premiers mois de 2023.

10. Non annualisé. Croissance à hypothèses économiques de taux d’intérêt et taux de change constantes, et en considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres de SCOR par rapport au 31 décembre 2022. Valeur Economique définie comme la somme des capitaux propres et de la marge de service contractuelle (CSM), nette d'impôts. Un taux d’impôts notionnel de 25 % est appliqué à la CSM pour calculer la Valeur Économique. Le point de départ étant ajusté du paiement du dividende de EUR 1,40 par action (EUR 254 millions au total) en 2023 au titre de l’année 2022. Le taux de croissance annualisé de la Valeur Économique s’élève à +9,6 % à hypothèses économiques de taux d'intérêt et de taux de change constantes, et en considérant une valorisation constante de l’option émise sur les actions propres de SCOR, par rapport au 31 décembre 2022

LIRE LE PDF
Visuel