Résultats du deuxième trimestre 2024

SCOR_Paris_Kleber_27_©Aude_Monier-Ooshot_1000x667

Malgré une très forte performance de P&C et du portefeuille d’investissement, SCOR publie une perte nette de EUR -308 millions au deuxième trimestre 2024 (perte nette de EUR -112 millions pour le premier semestre 2024), due à la revue 2024 des hypothèses L&H

• Poursuite de la très bonne performance de P&C, avec un ratio combiné de 86,9 % au T2 2024 (-1,6 pts par rapport au T2 2023), permettant le maintien d’une politique de provisionnement disciplinée

• Résultat des activités d’assurance L&H (« L&H insurance service result »)1 de EUR -329 millions au T2 2024 (en baisse de EUR -469 millions par rapport au T2 2023), affecté par l’impact estimé de la revue 2024 des hypothèses L&H de EUR -509 millions, en partie compensée par un impact de EUR +143 millions issu principalement d’actions sur le portefeuille

• Taux de rendement courant des investissements élevé à 3,6 % au T2 2024 (+0,5 pt par rapport au T2 2023), soutenu par des taux de réinvestissement élevés

• Perte nette du Groupe de EUR -308 millions au T2 2024 (EUR -283 millions ajusté2), impacté par la revue 2024 des hypothèses L&H

• Valeur Économique du Groupe3 mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 de EUR 8,4 milliards au 30 juin 2024, en baisse de -5,2 %4 (-7,3 %4 à hypothèses économiques constantes5,5) par rapport au 31 décembre 2023. Ceci correspond à une Valeur Économique par action de EUR 47 (contre EUR 51 au 31 décembre 2023)

• Ratio de solvabilité estimé du Groupe de 201 %6 au 30 juin 2024, dans la zone de solvabilité optimale de 185%-220%, impacté de -20 points par la revue 2024 des hypothèses L&H

• Rendement annualisé des capitaux propres (RoE) de -23,7 % (-21,9 % ajusté2) au T2 2024, soit un rendement annualisé des capitaux propres de -4,7 % au premier semestre 2024 (-4,5 % ajusté2)

Le conseil d’administration de SCOR SE s’est réuni le 29 juillet 2024 sous la présidence de Fabrice Brégier pour arrêter les comptes du Groupe pour le deuxième trimestre 2024.

Thierry Léger, directeur général de SCOR, déclare : «Je suis déçu par les résultats L&H du premier semestre. En réponse, nous avons lancé un plan ambitieux en trois volets qui résulte en une série d’actions déterminées, destinées à restaurer la profitabilité du portefeuille L&H de manière durable. La revue 2024 des hypothèses L&H en cours, qui se terminera d'ici à la fin de l'année, a donné lieu à un impact négatif significatif sur nos résultats du T2 2024. Nous présenterons en détail une mise à jour de la stratégie de l'activité L&H et des hypothèses et objectifs de Forward 2026 le 12 décembre 2024.
En P&C, avec un ratio combiné de 86,9 %, nous dégageons un résultat très solide tout en poursuivant notre stratégie prudente de provisionnement. Nous sommes très satisfaits du dernier cycle de renouvellements de l’année avec une hausse des primes de +24 % à des niveaux de marges attractifs et inchangés en juin et juillet, soutenue par une croissance diversifiée de nos lignes d’activités cibles, et par des conditions de marché qui demeurent attractives. Les investissements continuent de générer des résultats positifs stables et élevés, avec une hausse du taux de rendement courant en adéquation avec nos objectifs de long terme.
SCOR gère activement sa position de solvabilité et est confiant dans sa capacité à maintenir son ratio de solvabilité dans la zone de solvabilité optimale de 185 à 220 % à la fin de l’année 2024.
Frieder Knüpling, directeur général de SCOR L&H depuis 2021, a décidé de poursuivre de nouvelles opportunités professionnelles et quittera le Groupe. Jusqu’à nouvel ordre, je reprendrai la direction de L&H. Je lui souhaite beaucoup de succès dans la prochaine étape de sa carrière »

Performance du Groupe et contexte

SCOR enregistre un résultat net de EUR -308 millions (EUR -283 millions ajusté2) au T2 2024, affecté notamment par le résultat négatif des activités d’assurance (ISR) L&H, qui a été en partie compensé par les performances très solides des activités P&C et d’investissement :

• En (ré)assurance P&C, le ratio combiné ressort à 86,9 % au T2 2024, intégrant une sinistralité liée aux catastrophes naturelles de 9,9 % au cours d’un trimestre actif en termes d’événements de moyenne taille. Sur les six premiers mois de l’année 2024, le ratio de catastrophes naturelles de 8,6 % reste en dessous du budget. Le ratio attritionnel intégrant les commissions s’établit à 77,6 % au T2 2024, et reflète une bonne performance sous-jacente, permettant le maintien d’une politique de provisionnement disciplinée.
  • En réassurance L&H, le résultat des activités d’assurance1 s’établit à EUR -329 millions au T2 2024, impacté principalement par la meilleure estimation (« best estimate ») de la revue 2024 des hypothèses L&H (EUR -509 millions), en partie compensée par un effet positif (EUR 143 millions) principalement lié aux actions sur le portefeuille. Le résultat des activités d’assurance L&H de 2024 est par conséquent attendu significativement en-dessous des EUR 500 millions indiqués lors de la présentation des résultats du T1 2024.
  • En matière d’investissements, SCOR continue de bénéficier de taux de réinvestissement élevés au T2 2024 et affiche un taux rendement courant solide, qui atteint 3,6 % (+0,5 point par rapport au T2 2023).

Le rendement annualisé des capitaux propres s’établit à -23,7 % (-21,9 % ajusté2) au T2 2024 et la valeur économique du Groupe sur le premier semestre 2024 diminue de -7,3 %4 à hypothèses économiques constantes5. Ces deux indicateurs sont impactés par l’intégration de la meilleure estimation de la revue 2024 des hypothèses L&H, soit EUR -0,5 milliard (avant impôts) au résultat des activités d’assurance (ISR) et EUR -1,0 milliard (avant impôts) à la marge sur services contractuels (CSM). Sur le premier semestre 2024, SCOR enregistre une perte nette de EUR -112 millions (EUR -107 millions ajusté2), soit un rendement des capitaux propres annualisé de -4,7 % (-4,5 % ajusté2).

Le ratio de solvabilité de SCOR est estimé à 201 % à la fin du T2 2024, soit dans la zone optimale de 185 à 220 %, à comparer à 209 % fin 2023. Il bénéficie d’une génération solide de capital opérationnel issu des activités P&C et d’investissements, mais est négativement impacté par la revue des hypothèses L&H 2024 (-20 points).

La Valeur Économique du Groupe3 mesurée selon le référentiel comptable IFRS 17 ressort à EUR 8,4 milliards au T2 2024, en baisse de -5,2 %4 (-7,3 %4 à hypothèses économiques constantes5), affectée par la revue 2024 des hypothèses L&H avec un impact négatif de EUR -1,0 milliard après impôts. De ce fait, l’objectif de croissance de la Valeur Économique de 9 % par an à hypothèses économiques constantes ne sera probablement pas atteint sur l’année 2024.

* *

Notes de pied de page :

1 Inclut les revenus sur les contrats financiers tels que reportés selon la norme IFRS 9.

2 Hors impact de la variation de la juste valeur de l’option sur les actions propres de SCOR.

3 Définie comme la somme des capitaux propres et de la marge sur services contractuels (CSM), nette d’impôts. Un taux d’impôts notionnel de 25 % est appliqué à la CSM.

4 Non annualisé. Le point de départ est ajusté du paiement du dividende de EUR 1,8 par action (EUR 324 millions au total) en 2024 au titre de l’année 2023.

5 Croissance à hypothèses économiques constantes par rapport au 31 décembre 2023, hors impact de la variation de la juste valeur de l’option sur les actions propres de SCOR.

6 Le ratio de solvabilité est estimé après prise en compte du provisionnement du dividende pour les six premiers mois, sur la base du dividende payé au titre de l’exercice 2023 (EUR 1,80 par action).

Thomas Fossard
Thomas