SCOR dégage des résultats solides au cours des neuf premiers mois de 2020

Résultats des neuf premiers mois de 2020

SCOR continue de démontrer sa capacité à absorber les chocs et dégage des résultats satisfaisants au cours des neuf premiers mois de 2020. En matière de réassurance de dommages et de responsabilité, il n’y a pas de changement notable dans l’estimation de l’exposition du Groupe à la pandémie de Covid-19 par rapport à celle communiquée le 23 juillet 2020. En matière de réassurance vie, les déclarations de sinistres liés à la pandémie de Covid-19 reçues par le Groupe sont plus favorables qu’attendu pour son portefeuille de réassurance aux États-Unis.

• Les primes brutes émises du Groupe atteignent EUR 12 283 millions au cours des neuf premiers mois de 2020, en hausse de 2,3 % à taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2019 (+1,9 % à taux de change courants).
  • SCOR Global P&C enregistre des primes brutes émises en hausse de 2,9 % à taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2019 (+1,9 % à taux de change courants). La rentabilité technique de SCOR Global P&C au cours des neuf premiers mois de 2020 a été impactée par la pandémie de Covid-19 et par une série de catastrophes naturelles, ce qui se traduit par un ratio combiné net de 100,7 %.
  • SCOR Global Life enregistre une croissance de ses primes brutes émises de 1,9 % à taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2019 (+1,9 % à taux de change courants). SCOR Global Life affiche une marge technique de 5,8 % au cours des neuf premiers mois de 2020, après prise en compte de l’impact de la pandémie de Covid-19.
  • SCOR Global Investments dégage un rendement des actifs de 2,6 % au cours des neuf premiers mois de 2020.
  • Le ratio de coûts du Groupe s’établit à 4,4 % des primes brutes émises, meilleur que l’hypothèse d’environ 5,0 % du plan « Quantum Leap ».
  • Le résultat net du Groupe atteint EUR 135 millions pour les neuf premiers mois de 2020. Le rendement annualisé des capitaux propres (ROE) ressort à 2,9 %, soit 235 points de base au-dessus du taux sans risque1. Le rendement normalisé2 des capitaux propres s’établit à 10,6 %, soit 1 004 points de base au-dessus du taux sans risque3.
  • Le Groupe dégage un cash-flow opérationnel élevé de EUR 661 millions au cours des neuf premiers mois de 2020. Les liquidités totales du Groupe, à un niveau très élevé, ressortent à EUR 2,4 milliards au 30 septembre 2020.
  • Les capitaux propres du Groupe atteignent EUR 6 249 millions au 30 septembre 2020, en baisse de EUR 125 millions par rapport au 31 décembre 2019, du fait principalement de la baisse du dollar américain. Il en ressort un actif net comptable par action élevé de EUR 33,51, contre EUR 34,06 au 31 décembre 2019.
  • Le ratio d’endettement financier du Groupe s’établit à 29,0 % au 30 septembre 2020, en augmentation de 2,6 points par rapport au 31 décembre 2019. Le ratio d’endettement financier ajusté s’établit à 28,0 % après prise en compte du remboursement anticipé d’une dette subordonnée4 le 20 octobre 2020.
  • Le ratio de solvabilité estimé du Groupe au 30 septembre 2020 s’élève à 215 %, dans la partie haute de la zone de solvabilité optimale de 185 % - 220 % définie dans le plan stratégique « Quantum Leap ». La hausse de ce ratio par rapport à son niveau au 30 juin 2020, où il s’établissait à 205 %, est principalement imputable à la forte génération de capital opérationnelle au troisième trimestre ainsi qu’à l’émission réussie de titres obligataires subordonnés de niveau 2 pour un montant de EUR 300 millions5.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR démontre une nouvelle fois la pertinence de sa stratégie et la résilience de son modèle économique au cours des neuf premiers mois de 2020. Le Groupe continue de développer son fonds de commerce et enregistre des résultats satisfaisants compte tenu des chocs majeurs auxquels le secteur a fait face depuis le début de l’année, marqué par la pandémie de Covid-19 mais aussi par une série de catastrophes naturelles ainsi que par des sinistres industriels et commerciaux de grande ampleur. SCOR continue de bénéficier d’une assise financière très forte, récemment saluée par l’ensemble des quatre grandes agences de notation - A.M. Best, Fitch, Moody’s et Standard & Poor’s - qui ont confirmé sa note de solidité financière de niveau « AA- ». Fort de son niveau de solvabilité optimal et de son fonds de commerce de tout premier rang, le Groupe aborde la saison des renouvellements dans une très bonne position pour tirer pleinement parti des hausses tarifaires et de l’amélioration des termes et conditions en assurance et réassurance de dommages et de responsabilité.»

1 Le taux sans risque est calculé sur la base d’une moyenne mobile sur cinq ans des taux sans risque à cinq ans (54 points de base au troisième trimestre 2020).

2 Normalisé de la charge due aux catastrophes naturelles (compte tenu d’un budget de catastrophes naturelles de 7 %) et du coût de la pandémie de Covid-19 (hors dépréciation du portefeuille d’actions).

3 Le taux sans risque est calculé sur la base d’une moyenne mobile sur cinq ans des taux sans risque à cinq ans (54 points de base au troisième trimestre 2020).

4 CHF 125 millions de titres subordonnés à durée indéterminée émis le 20 octobre 2014 et remboursés par anticipation en octobre 2020.

5 Communiqué de presse du 10 septembre 2020.

Lire le PDF
Visuel