SCOR enregistre une très solide performance au cours des neuf premiers mois de 2018, avec un résultat net de EUR 342 millions et un résultat net normalisé à EUR 405 millions

Résultats des neuf premiers mois de 2018

• Les neuf premiers mois de l’année témoignent pleinement de la pertinence de la stratégie de SCOR et de la résilience de son business model : une croissance soutenue des primes dans les zones géographiques et lignes d’affaires choisies par le Groupe ; des résultats techniques excellents, tant en réassurance Vie qu’en réassurance de dommages, aussi bien en Traités qu’en Spécialités ; une amélioration continue du rendement récurrent des actifs; un ratio de coûts stable témoignant de l’efficience des opérations du Groupe ; et une solvabilité élevée, légèrement au-dessus de la zone optimale.

• Le résultat net du Groupe atteint EUR 342 millions pour les neuf premiers mois de 2018, se traduisant par un taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) de 7,6 %. Le résultat net normalisé[1] ressort à EUR 405 millions et le ROE normalisé atteint 8,9 %, supérieur à l’objectif de rentabilité du plan « Vision in Action »2.

• Les primes brutes émises s’élèvent à EUR 11 336 millions au cours des neuf premiers mois de 2018, en hausse de 7,4 % à taux de change constants par rapport aux neuf premiers mois de 2017. Cette forte croissance est portée par l’élargissement et l’approfondissement des fonds de commerce des deux divisions du Groupe : les activités Vie et P&C progressent respectivement de 9,2 % et de 5,0 % à taux de change constants.

• La rentabilité technique au cours des neuf premiers mois de l’exercice est forte, comme en témoignent (1) le ratio combiné net de 93,6 % de la division P&C, en dépit d’une forte sinistralité liée aux catastrophes naturelles survenues dans différentes régions du monde, (2) la marge technique robuste de la division Vie à 7,0 %, et (3) un rendement des actifs s’établissant à 2,5 % qui bénéficie de l’amélioration continue du rendement récurrent.

• Le ratio de solvabilité estimé du Groupe s’élève à 222 % au 30 septembre 2018, légèrement au-dessus de la zone de solvabilité optimale définie dans le plan « Vision in Action »[2].

• Le cash-flow opérationnel net est robuste à EUR 811 millions pour les neuf premiers mois de 2018, résultant des importants flux de trésorerie dégagés par les deux divisions Vie et P&C.

• Le ratio d’endettement financier de SCOR ressort à 28,2 % au 30 septembre 2018, provisoirement au-dessus de la limite fixée par le plan « Vision in Action ». En tenant compte du remboursement de la dette de CHF 250 millions prévu en novembre 2018[3], le ratio d’endettement financier retraité diminuerait à 26,5 %.

• Les capitaux propres s’élèvent à EUR 6 118 millions au 30 septembre 2018, ce qui représente un actif net comptable par action de EUR 32,55 au 30 septembre 2018, contre EUR 32,08 au 30 juin 2018.

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR enregistre une très solide performance au cours des neuf premiers mois de 2018. En excluant l’impact de la réforme fiscale américaine, le Groupe dépasse les objectifs de rentabilité et de solvabilité du plan « Vision in Action », en dépit des nombreuses catastrophes naturelles survenues dans différentes régions du monde au troisième trimestre. Cette performance témoigne de la pertinence de notre stratégie, fondée sur un appétit au risque maîtrisé, une discipline de souscription rigoureuse et une protection du capital efficace. Le Groupe est en excellente forme et en bonne voie pour atteindre les objectifs de « Vision in Action ». »

Image

[1] Hors effets liés à la réforme fiscale aux États-Unis (éléments intégralement comptabilisés au deuxième trimestre 2018). SCOR prévoit toujours que la mise en place de la nouvelle structure opérationnelle sera achevée d’ici la fin de l’année, sous réserve des approbations réglementaires usuelles.

[2] Voir l’annexe pour les objectifs du plan « Vision in Action ».

[3] Voir le communiqué de presse du 10 septembre 2013.

Image
Thomas