SCOR enregistre une solide performance au premier semestre 2018, avec un résultat net de EUR 262 millions, après prise en compte de l’impact de la réforme fiscale américaine à hauteur de EUR 62 millions

Résultats semestriels 2018

• SCOR enregistre une croissance rentable au premier semestre 2018, tirée par le développement de ses activités Vie, en Asie-Pacifique et en matière de Solutions Financières, ainsi que par les renouvellements de sa division P&C, caractérisés par la poursuite de l’amélioration des prix et des volumes.

• Le résultat net du Groupe atteint EUR 262 millions au premier semestre 2018. Le taux de rendement annualisé des capitaux propres (ROE) ressort à 8,8 %, soit 804 points de base au-dessus du taux sans risque à cinq ans. Sans tenir compte de la charge comptable liée à la réforme fiscale aux États-Unis (pour un montant de USD 75 millions, soit EUR 62 millions), le résultat net s’élèverait à EUR 324 millions, soit une progression de 11,0 % par rapport au premier semestre 2017. Sur cette même base, le ROE aurait atteint 10,9 %, témoignant de la solidité des résultats sous-jacents du Groupe.

• Les primes brutes émises ressortent à EUR 7 537 millions, en hausse de 8,2% à taux de change constants par rapport au premier semestre 2017, tirées par la croissance des divisions Vie (+10,5 % à taux de change constants) et P&C (+4,9 % à taux de change constants).

• La rentabilité technique est très solide, avec un excellent ratio combiné net de 91,4 % pour la division P&C, une marge technique Vie robuste de 6,9 %, et un rendement des actifs de 2,5 %, qui bénéficie de l’amélioration continue du rendement récurrent.

• Le ratio de solvabilité estimé est robuste, s’élevant à 221 % au 30 juin 2018. Il dépasse ainsi légèrement la zone de solvabilité optimale de 185 % - 220 % définie dans le plan « Vision in Action »1.

• Le cash-flow opérationnel net s’établit à EUR 253 millions au premier semestre 2018. Il reflète les importants flux de trésorerie dégagés par la division Vie, en partie compensés par le paiement des sinistres occasionnés par les catastrophes naturelles de 2017 pour la division P&C.

• Le ratio d’endettement financier de SCOR s’élève à 28,4 % au 30 juin 2018, provisoirement au-dessus de la limite fixée par le plan « Vision in Action ». En tenant compte de l’échéance de remboursement de la dette de CHF 250 millions en novembre 20182, le ratio d’endettement financier retraité atteint 26,6 %.

• Un tiers du programme de rachat d’actions (soit EUR 67 millions) est exécuté à ce jour. Celui-ci est en bonne voie pour être finalisé comme prévu en juillet 2019.

• Les capitaux propres s’élèvent à EUR 6 048 millions au 30 juin 2018, contre EUR 6 225 millions au 31 décembre 2017, après paiement du dividende pour un montant de EUR 312 millions. L‘actif net comptable par action s’établit ainsi à EUR 32,08 au 30 juin 2018, contre EUR 33,01 au 31 décembre 2017.

• SCOR a procédé à certains ajustements de sa structure opérationnelle du fait de la récente réforme fiscale américaine. La charge comptable résultant de la mise en place de cette nouvelle structure opérationnelle a été comptabilisée au deuxième trimestre 2018 et représente un montant total de USD 75 millions (EUR 62 millions), situé dans le bas de la fourchette de USD 0 - 350 millions citée lors de la publication des résultats de SCOR pour l’exercice 20173. SCOR prévoit toujours que la mise en place de cette nouvelle structure opérationnelle sera achevée au cours du second semestre 2018, sous réserve des approbations réglementaires usuelles. Le Groupe prévoit un impact limité sur le ratio de solvabilité.

Principaux chiffres clés du Groupe SCOR au premier semestre et au deuxième trimestre 2018
Image

Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, déclare : « SCOR a enregistré de solides résultats pour les six premiers mois de 2018, dépassant aussi bien ses objectifs de rentabilité que de solvabilité. Le Groupe continue d’afficher une croissance rentable et maîtrisée, les deux divisions Vie et P&C poursuivant leur expansion dans des zones géographiques et dans des lignes de métier ciblées, tout en dégageant une solide rentabilité technique. À travers la poursuite de son programme de rachat d’actions, le Groupe réaffirme sa confiance dans la solidité de ses fondamentaux, l’excellence de ses notations et le niveau optimal de son endettement financier. La poursuite continue de ses objectifs de solvabilité et de rentabilité par le Groupe constitue un gage de stabilité pour nos clients et de création de valeur pérenne pour nos actionnaires ».

1 Voir l’annexe pour les objectifs du plan « Vision in Action ».
2 Voir le communiqué de presse du 10 septembre 2013.
3 Voir le communiqué de presse du 22 février 2018.