SCOR associe croissance et rentabilité avec un résultat net de EUR 278 millions pour les neuf premiers mois de 2009 ; les capitaux propres progressent à EUR 3,8 milliards (EUR 20,84 par action)

Résultats du troisième trimestre de l'année 2009.

SCOR enregistre pour les neuf premiers mois de 2009 un résultat net robuste, grâce à la solidité des deux entités Vie et Non-Vie et au renforcement notable de leur fonds de commerce. Le rendement de la gestion d’actifs traduit le caractère défensif du portefeuille de SCOR, qui récolte progressivement les fruits de son programme d’investissement, orienté principalement sur les obligations d’Etat et les obligations de sociétés « investment grade ».

Les faits marquants des neuf premiers mois de 2009 sont les suivants :

• Des primes brutes émises de EUR 4 883 millions pour les neuf premiers mois de 2009, en hausse de 12,9 % par rapport aux neuf premiers mois de 2008 (et de 11,4 % à taux de change constants) ;
  • Un résultat net de EUR 278 millions pour les neuf premiers mois de 2009, stable par rapport aux neuf premiers mois de 2008. Le rendement des capitaux propres moyens pondérés (ROE) atteint 10,5 %, dépassant ainsi l’objectif de SCOR de 900 points de base au-dessus du taux sans risque. Le bénéfice par action (BPA) s’élève à EUR 1,55 pour les neuf premiers mois de 2009. Au troisième trimestre 2009, le résultat net a atteint EUR 94 millions, en hausse de 147,4 % par rapport au troisième trimestre 2008 grâce aux solides performances de toutes les entités ;
  • Un ratio combiné de 97,4 % pour SCOR Global P&C, dont 5,3 points pour les catastrophes naturelles, en raison principalement d’événements climatiques survenus en Europe au premier trimestre 2009, notamment la tempête Klaus en France et en Espagne ;
  • Une marge opérationnelle de 5,2 % (ou de 5,7 % hors moins-values nettes sur investissements) pour SCOR Global Life ;
  • La poursuite du programme d’investissement par SCOR Global Investments, qui a ramené le niveau de liquidités du Groupe de EUR 3,8 milliards à la fin du deuxième trimestre à EUR 1,8 milliard au 30 septembre 2009 au moyen d’investissements portant principalement sur des obligations de grande qualité. En conséquence, le rendement des investissements a atteint 3,5 % au troisième trimestre 2009 contre 3,0 % au deuxième trimestre 2009 ;
  • Une croissance régulière des capitaux propres en hausse de 9,8 %, soit EUR 335 millions par rapport à la fin de l’exercice 2008 ; ils atteignent désormais EUR 3,8 milliards ; l’actif net comptable par action s’établit à EUR 20,84.
Denis Kessler, Président-Directeur général de SCOR, a déclaré : « Les neuf premiers mois de 2009 démontrent une nouvelle fois la solidité du Groupe, qui enregistre une croissance régulière de ses activités Vie et Non-Vie et dégage des cash flows opérationnels très positifs tout en maintenant une stratégie prudente de gestion d’actifs. SCOR continue de renforcer ses positions dans la réassurance aussi bien Vie que Non-Vie en maintenant une gestion très rigoureuse des risques, gage de sa profitabilité future ».